Aigues-Mortes capitale des vins Sable de Camargue

Nos restaurants ambassadeurs

Dans la cité de Saint-Louis, au pied des célèbres remparts, les Vins Sable de Camargue sont issus d’ un terroir qui s’étend sur près de 3.000 hectares, dans un environnement unique et préservé. Plus d’une centaine de vignerons-producteurs y travaillent avec passion, contribuant au développement d’un savoir-faire ancestral.

La culture de la vigne fait partie, comme le sel, de l’ADN d’Aigues-Mortes. Capitale des Vins Sable de Camargue, la ville a eu l’initiative de soutenir les premiers ambassadeurs des produits du terroir que sont les restaurateurs, en créant une œuvre d’art – un flamant porte-menu en fer forgé –  signe distinctif et identitaire, vecteur de communication, assurant la promotion des produits locaux et de son vin. « Qui mieux que les professionnels du tourisme et particulièrement nos restaurateurs pour parler et promouvoir les produits qui font notre identité » explique Noémie Claudel, adjointe déléguée au tourisme, présidente de l’Office de Tourisme.

Le flamant porte-menu est attribué chaque année par un jury. Les restaurants sont sélectionnés pour la qualité de leur cuisine de terroir, sublimée par l’utilisation de produits frais et de saison, typiques et d’excellence, comme le taureau AOP et sa fameuse gardiane, les poissons et coquillages du littoral proche ou encore les melons, fraises, carottes, pommes de terre et asperges des sables, aux saveurs délicieuses, qui se marient avec justesse et subtilité avec la gamme de Gris des Vins sable de Camargue.  Ainsi, les professionnels-ambassadeurs du goût, conseillent, présentent, proposent « ce vin, à la belle couleur gris pâle saumoné, franc et droit ».